Assemblée générale annuelle 2018 de l’APASE

FOYER SKELTON, AUDITORIUM CADIEUX
ÉDIFICE LESTER B. PEARSON, 125 PROMENADE SUSSEX
LE MERCREDI 10 OCTOBRE 2018, 16h

Une assemblée générale annuelle de l’Association professionnelle des agents du Service extérieur se tiendra le mercredi 10 octobre 2018 conformément à l’article 11 des Statuts de l’APASE.

Plusieurs postes au Comité exécutif sont à pourvoir cette année dans les filières suivantes : Immigration – 3 postes vacants; Gestion et affaires consulaires – 4 postes vacants; Politique – 3 postes vacants; Commerce – 0 postes vacant. Les élections à ces postes se tiendront en conformité avec l’article 7 des Statuts de l’APASE.

Toute mise en candidature à l’élection au Comité exécutif devra être soumise par écrit et appuyée par au moins trois membres titulaires et devra parvenir au Secrétaire au plus tard le 10 septembre 2018. Les candidats doivent aussi faire parvenir au Secrétaire le/ou avant la même date, un bref descriptif, 150 mots maximum, d’eux‑mêmes ainsi que de leurs buts et objectifs en tant que membres du Comité exécutif. Une fois le Comité exécutif assuré que les candidats ainsi proposés sont éligibles et disposés à faire partie du Comité, il enverra un bulletin de vote électronique à tous les membres de l’Association avant l’assemblée.

Les membres sont aussi priés de noter que, tel que stipulé à l’article 6c) des Statuts, « Dans la composition du Comité exécutif, on tiendra compte des filières professionnelles et des niveaux du groupe FS. Le Comité exécutif comptera quatre (4) membres de chaque filière professionnelle, sous réserve du sous-alinéa 7b)(vi) ».

Cependant, le Comité exécutif a l’intention de proposer des modifications à cet article de manière à réduire le quota de représentants par filière individuelle, à prévoir l’élection de membres à titre individuel, à permettre aux membres des missions et des bureaux régionaux de siéger à distance et à changer le nombre total de membres du Comité exécutif. Sous réserve de l’approbation de ces propositions par l’assemblée générale annuelle, les nouvelles dispositions prendront effet aux élections subséquentes. Le projet de modifications sera envoyé aux membres au moins trente (30) jours avant l’assemblée, conformément au paragraphe 13a).

Les membres sont aussi avisés que le Comité exécutif demandera à l’assemblée générale annuelle d’approuver, conformément au paragraphe 11a) des Statuts, des fonds visant à mettre en œuvre la décision du Comité, d’adopter la recommandation d’avril 2018 de McConnell Human Resources Consulting. Cette recommandation consiste à faire de la présidence de l’APASE un poste rémunéré à temps plein pour une période d’essai de deux (2) ans à compter de 2019, en vertu des dispositions actuelles des Statuts. Au cours de la période d’essai de deux ans, le président ou la présidente à temps plein agira parallèlement au directeur exécutif ou à la directrice exécutive. Le Comité propose de financer ce projet pilote à même les ressources actuelles et ne demande aucune hausse des cotisations.

De concert avec cette proposition, le Comité exécutif présentera des plans concernant un exercice d’examen et de planification stratégiques pour l’APASE, qui débutera en 2019. Selon la proposition, les résultats de l’examen stratégique feront l’objet de discussion à l’assemblée générale annuelle d’octobre 2019, après quoi un plan stratégique sera présenté aux membres en octobre 2020 pour fins d’approbation. Le plan stratégique inclura des recommandations portant sur la structure de gouvernance de l’APASE, et cet exercice constituera pour le président ou la présidente le principal produit livrable au cours de cette période. Ses autres fonctions seront en conformité avec les Statuts, en mettant particulièrement l’accent sur la défense des intérêts, les relations avec les médias et le rayonnement externe.

Le rapport intégral, « Analyse du concept de présidence rémunérée », peut être consulté sur la page Actualités pour les membres de monAPASE. Des documents additionnels concernant ces propositions, notamment des projets de résolutions, seront envoyés aux membres avant l’assemblée générale annuelle, conformément au paragraphe 11a) des Statuts, et des consultations auront lieu au cours de l’été.

Le 13 juillet 2018